top of page

Les loriquets
 





















 

Description
Les loriquets sont des oiseaux de taille moyenne (25-30cm) très colorés.

L'espèce la plus répandue en France est le loriquet de Swainson, Trichoglossus haematodus , moluccanus, qui se distingue par sa tête et son abdomen bleu-violet ou bleu sombre. Ses parties supérieures, ses ailes et sa queue sont vert éclatant. La poitrine est jaune-orange, voire rouge, plus ou moins striée de bleu. Le bas-ventre et les sous-caudales sont jaune verdâtre. Le dessous des ailes est orangé avec une large bande médiane jaune et un bord de traîne sombre. Le bec est orange, les pattes sont grises. Les iris affichent une coloration rougeâtre.

On trouve presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans leur plumage. Il existe une vingtaine de sous-espèces officiellement reconnues (T.h. haematodus - T.h. mitchelli - T.h. forsteni - T.h. weberi - T.h. rosenbergii - T.h. caeruleiceps  - T.h. massena  - T.h. deplanchii - T.h. moluccanus - T.h. Rubritorquis, …) Les nombreuses sous-espèces varient considérablement entre elles.


Les juvéniles sont plus ternes que les adultes et arborent un bec foncé marron-noir durant les premiers mois de leur vie.
Il n’existe pas de dimorphisme sexuel visible. 
Une femelle peut faire plusieurs pontes de 2 œufs par an.


Répartition géographique
A l’état sauvage, on les trouve en Australie et dans les îles avoisinantes, en Indonésie, dans l’archipel des Moluques, et en Nouvelle-Guinée.


Alimentation
Les loriquets ont un bec pointu et une langue particulière munie de papilles qui leur permettent d'extraire le pollen et le nectar des fleurs. Ils ont des besoins spécifiques et ne peuvent en aucun cas avoir des graines comme  alimentation de base.
Certains éleveurs proposent à leur loriquets des pâtées qu’ils ont eux-même réalisées d’après une recette.
Actuellement, il existe dans le commerce et sur les sites spécialisés, de nombreuses pâtées adaptées à leurs besoins (lori de Versele Laga, Lorifood de Cede, Lorifood, lori nectar d’Aves, Nectar de Versele Laga, Tropicalpatée de Versele Laga)
Il est également possible de leur proposer fruits, fleurs, pollen afin de parfaire leur alimentation.


Caractère et Comportement
Les loriquets savent capter l'attention autour d'eux et pas seulement par l'éclat de leur plumage.
Oiseaux très curieux et joueurs, ils s’approchent facilement de leur soigneur même s’ils ne sont pas élevés à la main.

Avec un peu de patience, ils peuvent même venir manger dans la main et savent exprimer à leur soigneur leur joie ou mécontentement.

Certains arrivent à prononcer quelques mots qu'ils ont l'habitude d'entendre régulièrement.



Habitat

Ce sont des oiseaux actifs à certaines heures de la journée qui nécessitent une volière spacieuse afin de pouvoir se dépenser.

Pour leur bien-être, un enrichissement de leur environnement est nécessaire. Pour cela, on peut disposer des jouets, des cordes, branchages,... que l'on change ou déplace régulièrement afin de les stimuler.

Il est impératif qu'ils puissent disposer d'un nid toute l'année qui leur sert d'abri pour la nuit, et pas juste au moment de la reproduction. Si la volière ne dispose pas d'une partie intérieure, le nid leur permet de s'isoler et de se protéger des éventuelles intempéries.

Mutations
Il existe de nombreuses mutations chez le loriquet de Swainson dit loriquet arc-en-ciel, qu'on trouve principalement en Australie. Cependant, quelques mutations commencent à apparaître en Europe.

Venez régaler vos yeux en visitant les galeries photos de mutations de ses 2 sites internet:
http://www.rainbows.com.au/photos.htm
http://www.loryland.net/apps/photos/album?albumid=9749951

Remarques

Il faut signaler qu'on trouve de nombreux croisements issus de loriquet de Swainson et loriquet à tête bleue ce qui à long terme peut rendre difficile l'identification des sous-espèces entre elles.





bottom of page